La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

  4. Le pouvoir de la Suggestion et de l'Auto-Suggestion

  Les prédictions réalisantes

 

  Anecdote

 

  Je ne suis pas surpris de constater que ma compagne n’est pas satisfaite de l’hôtel où nous nous trouvons au moment où j’écris ces lignes. Nous avons trouvé cet établissement sur Internet (attention, je ne veux surtout pas vous suggérer implicitement que tous les hôtels présents sur Internet ne sont pas satisfaisants !). Les photos de l’hôtel nous plaisaient, mais après avoir lu des commentaires négatifs d’anciens clients, ma compagne hésita à y passer nos vacances. J’ai alors fait part de mon point de vue à mon amie, à savoir que ces commentaires, quelle qu’en soit la teneur, n’étaient pas forcément le reflet de la réalité, mais plutôt de la perception subjective des anciens clients. Je lui ai ensuite dit que je souhaitais pour ma part faire ma propre expérience, mon avis personnel. Avant notre départ, ma compagne m’a fait part à plusieurs reprises de ses doutes quant à la qualité des prestations de l’hôtel où nous allions bientôt séjourner, et qu’elle ne connaissait objectivement pas encore.

 

  Peut-on supposer que mon amie se soit autosuggérée le séjour qu’elle vit en ce moment-même, qu’elle se soit conditionnée, programmée, peut-être malgré elle, à percevoir et à vivre ses vacances de cette façon ? Personnellement, j’en suis convaincu.

 

  Je crois effectivement que ma compagne, par ses projections préalables au séjour, a écrit son avenir, avant même de le vivre !

 

  Nous pouvons raisonnablement envisager le fait que mon amie eut apprécié son séjour, si elle n’avait pas eu accès aux commentaires, pour la plupart négatifs, d’anciens clients. Et je considère que cette femme, allongée à coté de moi, sur cette plage, est donc en état d’Hypnose ! Son vécu subjectif de la situation présente, en partie influencé par ses projections passées, place ma compagne dans une réalité bien particulière, unique, oserais-je écrire hallucinée, bref, hypnotique.

 

  Peut-on considérer que mon amie eut aimé son séjour dans cet hôtel, si les commentaires préalablement lus avaient été plus positifs ? J’en suis également convaincu.

 

  A cet instant précis, je vous imagine, cher lecteur, prendre conscience, ou vous rappeler, de l’incroyable pouvoir de la suggestion. Avec vos pensées, vous pouvez faire de votre vie un paradis ou un enfer !

 

  Dans l’anecdote exposée ici, nous pouvons donc conclure que ma compagne a été sensible aux suggestions qui lui ont été adressées, représentées par les commentaires d’anciens clients de l’hôtel, et qu’en cela, elle s’est montrée « suggestible », c'est-à-dire sensible à la suggestion.

  L’impact des suggestions représentées par ces commentaires Internet aura été double :

 

  Effet immédiat : hésitations et projections négatives de mon amie par rapport à son prochain voyage.

 

  Effet secondaire : vécu subjectif et négatif du séjour.

 

  Je vous encourage à développer votre esprit critique, et à faire preuve de suffisamment de discernement vis-à-vis des suggestions auxquelles vous êtes soumis au quotidien, qu’elles vous soient adressées par des personnes physiques (nous émettons tous des suggestions dans nos échanges avec les autres, et toutes nos relations sont d’influence), ou par d’autre biais, comme la publicité, consciemment ou inconsciemment, volontairement ou non, avec ou sans intérêt.

 

  L'influence est l'action qu'exerce une chose, une situation ou une personne sur quelqu'un. Si influencer une personne, c'est agir sur elle, alors toute relation est une tentative d'influence réciproque, consciemment ou inconsciemment.

 

  Par exemple, dans le cadre d’un échange, il est très probable que votre interlocuteur adopte une attitude différente à votre égard, en fonction de votre tenue vestimentaire. Peut-être que sa perception subjective de vous sera distincte, que vous soyez en costume ou en jogging. Dans ce cas, nous pouvons considérer que vous influencez la personne par l’image que vous lui renvoyez.

 

  Toutes les suggestions auxquelles nous sommes soumis, qu’elles soient visuelles, auditives, et même kinesthésiques, influent sur ce que nous sommes. Prendre conscience des suggestions que nous émettons et que nous recevons, et de notre suggestibilité, nous apporte davantage de contrôle sur nous-mêmes et sur notre vie.

 

  Les Hypnothérapeutes ne sont donc pas les seuls à utiliser les mécanismes de la suggestion, donc à faire de l’Hypnose ; la différence réside dans le fait qu’ils les pratiquent consciemment pour aider les personnes qui les consultent.

 

  Politiciens, commerciaux, pour convaincre, et plus généralement tous les êtres humains, utilisent, souvent inconsciemment, involontairement, le pouvoir de la suggestion.